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Montez seul dans un ascenseur
et imaginez entre les étages pendant un temps indéterminé
une digue sur un fleuve ou l'éclatement d'une guerre atomique


/Wolf Vostell, Kleenex/ 1-IV, Action de dé-collage



LES HAPPENINGS DE KOKO PICABIA
par Serge Féray

(contact-paniq numéro 1)




Leurs terminaisons nerveuses saturées d'impressions,
les Artistes de la Fin des Temps célèbrent l'Apocalypse
au moyen des 6 Arts de la Révélation:

1.
ARTS Solaires
Apocalypse Nucléaire
(Tchernobyl Harrisburg Sellafield Pyroshima Nagasaki Bikini La Hague)

2.
ARTS Génétiques
Apocalypse Evolutionnaire
(Eveil, Mort, Mutations, Manipulations Génétiques & Cybernéthique)

3.
ARTS Somatiques
Apocalypse Corporelle
(Body-Kunst, SIDA, Sadopiercing, VoodooTattoo,
Vaisseaux d'Immolation Sensorielle & Jardins des Supplices,
Sorties dans l'èspace, Chutes Libres & Séjours en Nanogravité)

4.
ARTS Esthétiques:
Apocalypse Erotique
(New Century Love, TekknoFellatio, Little Boys, Masturbation Infocosmique)

5.
ARTS Ascétiques
Apocalypse Intellectuelle
(Tod-Writing, Ragna-Rock, Warchitecture, Wars Plastics)

6.
ARTS Anesthésiques
Apocalypse de Fuite
(Religion, NDE, LCD, Xtasy, Zéroïne, BoomBoom, Rencontres des 23 Types)





 

Koko Picabia, l'Activiste de Zagreb, commence sa carrière sous les ordres de Christo en participant au très controversé emballage du réacteur n°4 de Tchernobyl. Cette dimension écologique se retrouvera dans "Amazonie", sa première œuvre de portée internationale, pyramide de 50 mètres de haut uniquement composée de rouleaux de papier hygiénique. On le retrouve ensuite instigateur de happenings symboliques tels que les 72 x 72 heures : "Il fallut trois jours au Christ pour reconstruire le temple de son corps c'est le temps dont notre conscience à besoin pour déchirer l'hymen de la réalité":


Action 1


(Réalisée sur le territoire de l'ex-Yougoslavie)

Prenez le train dans un pays en guerre et roulez au hasard pendant 72 heures sur toutes ses voies ferrées. Par les carreaux observez les campagnes rasées, les villes en ruines, les processions de chars. Le soir partagez votre compartiment-couchettes avec des militaires dont vous ne comprenez pas la langue. Aux correspondances fredonnez de vieilles chansons patriotiques dans la salle des pas perdus. A midi déjeunez au wagon-restaurant et enregistrez les conversations de vos voisins de table. Au moment du café demandez du feu à un soldat armé.






Action 2

(Réalisée à Flamanville)

Promenez-vous 72 heures autour de l'enceinte d'une centrale nucléaire. Dormez dans les fossés le long du grillage, nourrissez-vous de baies sauvages, désaltérez-vous dans les ruisseaux et les rivières alentour.

 

 


 

Action 3

(Réalisée à Tokyo, dans le quartier de Ginza)

Louez un dortoir-cercueil pour 72 heures et tâchez d'y rester éveillé le plus longtemps possible, à l'écoute des vibrations sismiques et de la course du sang dans vos veines.





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Action 4


(Réalisée dans les rues de Salt Lake City et sur Apocalypsnet )

Prenez-vous pour le Messie pendant 72 heures. Tenez des sermons aux carrefours et dans les églises cybernétiques, prophétisez 72 catastrophes majeures et improvisez 72 inepties sur Dieu, l'existence et le Jugement Dernier.

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Action 5

(Réalisée au Vel d'Hiv de Bercy sous la protection du Kommando Apokalypse)

Sous un prétexte quelconque (match de football, concert, messe critique), enfermez 72 000 personnes dans un stade couvert pendant 72 heures. Allumez et éteignez les lumières pendant toute la durée de l'action.

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Action 6

(Réalisée à Malville)

Ne dormez pas pendant 72 heures et manipulez des isotopes radioactifs durant tout ce temps.





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Action 7


(Réalisée sur le trottoir du Ministère de la Défense à Paris)

Branchez-vous sur un détecteur de mensonges et lisez à haute voix pendant 72 heures les consignes de sécurité à observer en cas d'accident nucléaire / chimique / bactériologique.

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Action 8

(Réalisée sur Bhagavan International Nettwerk)

Ne mangez ni ne buvez rien pendant 72 heures mais dialoguez pendant ce temps avec Manuel Bhagavan.

 


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Action 9

(Réalisée sur Bhagavan International Nettwerk)

Pendant 72 heures, annoncez sur courrier électronique que la phase finale de l'apocalypse est commencée - faites le décompte des morts, des explosions, des cités rayées de la carte.

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Action 10

(Réalisée à Santiago du Chili)

Pendant 72 heures torturez un prisonnier politique, en lui demandant d'avouer une chose dont il n'a pas idée.

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Action 11

(Réalisée à Santiago du Chili, le lendemain de l'action 10)

Louez les services d'un assassin industriel et faites-vous torturer pendant 72 heures.

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Action 12


(Réalisée à Athènes)

Promenez-vous 72 heures dans les rues d'une grande ville sans masque à gaz.

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Action 13

(Réalisée à Melbourne)

Prélassez-vous 72 heures en maillot de bain au bord d'une piscine idéalement exposée au soleil, en consultant des ouvrages de vulgarisation scientifique traitant du trou de la couche d'ozone.




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Action 14


(Réalisée au Kazakhstan)

Promenez-vous 72 heures au fond de ce qui fut la Mer d'Aral. N'emportez pas de sel dans votre panier-repas.

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Action 15

(Réalisée en ex-CEE)

Roulez 72 heures sans interruption sans jamais quitter l'autoroute.

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Action 16

(Réalisée à Alamogordo)

Ecoutez des enregistrements d'explosions atomiques pendant 72 heures.


 


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Action 17

(Réalisée au Chelsea Hotel de New York)

Regardez n'importe quelle chaîne de télévision sans zapper pendant 72 heures.

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Action 18

(Réalisée à Bagdad)

Passez 72 heures dans un abri anti-atomique au climatiseur déficient.





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Action 19


(Réalisée dans ma chambre)

Taisez-vous pendant 72 heures.

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Action 20

(Réalisée sur un parking d'autoroute de la Ruhr)

Imaginez pendant 72 heures 72 actions en rapport avec l'Apocalypse.

 

 

 



On constate, à la lecture de cet extrait du programme des happenings 72 heures, la récurrence du thème nucléaire, souvenir de l'emballage de Tchernobyl. C'est cette action également que Koko Picabia se rappelle lorsque, subventionné par le gouvernement lituanien après ses premières performances, il bétonne, avec la complicité du Ministère de l'Industrie, le site nucléaire de Koursk, enterrant tous ses occupants. "C'est certainement un authentique acte terroriste, titreront les Isviestia, mais est-ce de l'art ?

 

 


Ivan Brun

 


Sur sa lancée, et avant que les revues d'avant-garde n'aient rendu leur verdict, Koko Picabia et ses collègues Activistes de l'école de Zagreb, Franjo Ravelic, Tomislav Slivovic (instigateur des célèbres Vukovar by night ),et la très belle Vénus de Milòsevic, entrent clandestinement en France et font sauter l'usine de La Hague. Alors que les télévisions du monde entier s'acharnent à minimiser la catastrophe, Picabia pirate les ondes en montrant le sacrifice des pompiers sous le ballet d'hélicos, les files de réfugiés fuyant le Cotentin, traquées par la police qui tire pour endiguer le flot humain. L'artiste déclare ces images partie intégrante du happening. Lorsque l'armée détache la presqu'île du continent à l'aide de bombes à hydrogène, Koko Picabia annonce qu'il prend possession de l'île nouvelle et la déclare Musée Permanent et Evolutif de son œuvre. Alors qu'une bruyère mutante recouvre les routes, que les carcasses de bovins pourrissent à l'air libre et qu'une végétation radioactive envahit Cherbourg, l'artiste se terre pour échapper aux services secrets. Il aurait trouvé asile au sein de communautés cybordéliques vouées à la cause de Manuel Bhagavan. Depuis leurs sites virtuels, il lance ses manifestes aux quatre coins du Net :

 

L'Apocalypse en tant qu'espace,
l'espace en tant qu'évènement,
l'événement comme apocalypse,
l'Apocalypse comme vie & prolifération

Acquérir et faire acquérir de nouvelles illusions par la dissolution
des anciennes illusions

Comprendre et faire comprendre
que l'Apocalypse n'est pas une fin
mais un procès

Voir et faire voir
l'absence de fin comme fin,
la forme ouverte comme forme


L'apocalypse est performance
Proclamer Apocalypse
tout ce sur quoi se posent nos yeux
Ressentir et pressentir
l'Apocalypse comme Genèse
Devenir soi-même en participant de l'apocalypse

Une seule représentation : la dernière
Elle est déjà commencée
ne quittez pas le monde à l'entr'acte



Koko Picabia est aujourd'hui l'un des artistes les plus collectionnés au monde. Ses premiers admirateurs : ses propres victimes, qui exhibent leurs prothèses dédicacées par le Maître.
Nul n'a oublié le grandiose Panique au Parc d'Attractions perpétré en Apokapolis, avec la complicité des directeurs du centre de loisirs.
On l'aura compris : Koko Picabia a d'ores et déjà apposé sa signature au bas de la toile de l'Apocalypse, dont nous ne sommes que les pantins gesticulants, sous un ciel enflammé dû aux pinceaux de l'Artiste.

 


Ivan Brun

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