L'idée de l'abolition des frontières géopolitiques est de toute façon un grand classique anarchiste, rien à dire à part qu'il faudra trouver un angle d'attaque original… Hum… Le sentiment d'identité nationale pourrait être un bon point de départ. J'avais peut-être envie de partir d'une anecdote sur une magnifique action canular No Border que l'on m'a raconté. Ça c'est passé en Allemagne dans un village frontalier de la Pologne : des militant-e-s avaient distribué dans toutes les boîtes aux lettres une fausse lettre officielle (du gouvernement il me semble) qui annonçait que, suite à une réévaluation des frontières entre les deux pays, le village allait être intégré à la Pologne. Vous imaginez le vent de panique sur le village, en tout cas cela ne convenait à personne.
Il y a bien sûr une dimension très pragmatique dans cette réaction : que va devenir mon pouvoir d'achat (entre autre) ? Mais il y a aussi une énorme part identitaire : Comment, soudainement, se considérer soit même comme Polonais quand toute sa vie l'on s'est senti Allemand jusqu'à la pointe des cheveux, la question ne se posait même pas. Comment devenir ce que, parfois dans certains cas, l'on a même pu mépriser. Et qu'est-ce qui fait, au-delà de la langue et des papiers d'identités, l'Allemand-e ou la/e Polonais-e ? Je n’ai malheureusement rien trouvé comme texte ou article plus précis sur cette histoire. Si vous avez quelque chose à ce sujet.
Ce serait bien aussi d'aborder le sujet de la libre circulation. Beaucoup de choses ont été écrites autour des sans-papiers et de l'émigration. Il faudrait peut-être là un manifeste internationaliste bien secouant. Peut-être le « manifeste contre l’apartheid international » à condition de bien le réviser. Voir aussi l’idée de frontière par des cultures très différentes sur ce point. Peuples nomades : Aborigène Australien,ou Roms.