(contact en bas de page)
Il s'agit d'un projet de publication sur l'idée de frontière et plus précisément sur l'absence de frontière, chaque thème vu sous deux ou trois angles différents : philosophiques, politiques, culturels, psychologiques, artistiques. Ceci dans l’intention, non dissimulée, de démembrer les lectures essentialistes ou naturalistes du réel... Ça rigole pas.
L’idée serait de faire quelque chose d'accessible, qui ne s'adresse pas en particulier à des militant-es, des philosophes ou des artistes, quelque chose de démonstratif qui puisse titiller et rendre inconfortables pour n'importe qui les évidences du sens commun.
Des textes
"L'appel des infinis" cherche des textes qui dégagent le terrain, qui non pas créent des passerelles mais résorbent des fossés et qui en matière philosophico-politique ouvrent un champ des possibles plutôt que de baliser de nouvelles configurations types, d’établir de nouveaux paradigmes, de nouveaux dogmes. J'imagine cette publication avant tout comme une sorte de manuel d’expérimentation — ludique si possible. Toutes sortes de démonstrations de désenclavement pour ouvrir en grand le terrain de "jeu" du réel. Après à chacun-e d'en tirer des conséquences (ou non). Sans nous interdire, bien sûr, de proposer quelques pistes d’éthiques et réflexions politiques qui soient cohérentes avec ce nouvel espace. Il s'agirait alors de présenter des pensées, des mouvements ou des initiatives qui aient tiré les conséquences de tout ça.
Des images
"L'appel des infinis" cherche aussi des images, illustrations ou photographies, documents ou créations, les mots ne suffisent jamais.
Art ?
L'approche artistique de ces questions peut être envisagée en stratégie de perception. La mise en place de dispositifs perceptifs. Là où les ne mots suffisent pas on a besoin de d'autres outils d'observation qui permettent de s'affranchir des grilles de lecture conformes. J'ai plutôt choisi, dans cet appel, de parler d'"artistes" qui dépassent les frontières d'une stricte discipline. Ça tombe bien.
La science et les technologies sont très présentes dans les sujets abordés. Mais ce sont plutôt les conséquences philosophiques (puis politiques) des découvertes scientifiques et technologiques qui nous intéressent avant tout ici. On peut parfaitement s'opposer (ou non) à l'usage des OGM mais en tirer des leçons sur la pertinence de la notion d'espèce par exemple. Un certain nombre de découvertes scientifiques et leurs applications possibles donnent à réfléchir sur notre compréhension du monde. C'est ce qui nous intéresse ici.